Elisabeth georgeault
Mon parcours, mon histoire
Je cultive la curiosité depuis aussi longtemps que je me souvienne.
Dès mon arrivée in utero, je découvre l’haptonomie ou quelque chose qui y ressemble. Lors de ma formation en Revécu Émotionnel de Naissance avec l’haptonomie, j’ai découvert le plaisir que j’ai eu à rencontrer les appuis que me donnaient mes parents en posant leur main sur le ventre de ma mère et j’ai mieux compris alors que je sois attirée par cette belle discipline qu’est l’haptonomie.
De mon enfance, je me souviens aussi m’être arrêtée et reculée à certains moments en famille ou avec des groupes d’amis pour observer les relations, écouter les échanges. L’être humain m’intéressait déjà. De même que la nature à laquelle je consacrais beaucoup de temps : observer les étoiles, aller me promener en forêt, au bord de la mer, en montagne, parcourir en vélo les rues de ma ville…
Au moment de mon orientation, la formation de psychologue est devenue une évidence pour moi. Un petit passage par l’Université de Montréal, dans mon cursus, m’a permis de découvrir la psychodynamique, ainsi que de rencontrer des professeurs reconnus dans leur spécialités. Entendre parler de Melanie Klein ou d’Anna Freud, de Donald W. Winnicott par quelqu’un qui les avait rencontrés était assez enthousiasmant. J’y ai aussi découvert la systémie.
Alors fraîchement diplômée, mon travail de psychologue en protection de l’enfance a fini de me convaincre de l’importance de cette approche qu’est la systémie auprès de familles qui ont des ressources qu’il suffit parfois de solliciter pour voir des solutions émerger. Je me suis tournée vers le CEFA pour mes deux premières années de formation. Je poursuivrai un peu plus tard auprès de François Xavier Colle pour la 3ème et la 4ème année.
En parallèle, j’ai commencé ma formation en haptonomie. La rencontre de Frans Veldmann lorsque j’étais étudiante m’avait tellement marquée que je m’étais promis de suivre cette formation “lorsque je serai grande”. J’ai choisi de suivre la formation auprès de l’école Belge, école fondée par Brigitte Dohmen. L’introduction de plusieurs corps de métier autour de l’haptonomie m’a permis de trouver ma propre façon de m’approprier et de pratiquer l’haptonomie ou la communication par le toucher affectif comme elle était nommée en Belgique. Les deux premières années de travail sur notre propre rapport au toucher ont été une confirmation que ce sens est une de mes façons privilégiée de rentrer en contact avec mon environnement.
6 ans après mes premiers pas dans cette formation, je me suis lancée dans la pratique auprès des couples et des bébés avant et après la naissance.
En parallèle, je n’ai jamais quitté mon intérêt pour le tout petit in et ex utero.
Chemin faisant, grâce aux couples que j’ai accompagnés avec l’haptonomie mais aussi grâce à toutes les personnes qui m’ont fait confiance pour les accompagner, j’ai affiné ma propre façon d’intervenir en y ajoutant les outils acquis lors de ces formations riches en expériences et en théorie.
On ne résout pas un problème avec
les modes de pensée qui l’ont engendré
C’est toujours avec le même plaisir qu’au premier jour de mon travail que je vous accueille pour vous accompagner sur votre chemin de vie, en étant quand même nettement moins tendue que lors de mon premier rendez vous ;-)).
Je peux dire aujourd’hui que ces rencontres ainsi que chacune des formations que j’ai suivies m’ont permis de questionner ma façon de penser mon métier, de le pratiquer, de le modifier…
Et puis j’ai découvert un outil dont j’avais entendu parler : les constellations familiales et systémiques. Une pratique où le cœur, le corps et l’esprit sont présents et pris en compte, où les loyautés familiales peuvent être travaillées. Que ce soit pour la réalisation de projet, individuel ou professionnel, un blocage, la recherche de ressources, pour une problématique personnelle, un symptôme physique…, les constellations permettent une représentation symbolique qui ouvre des chemins de compréhension et de résolution sur différents plans.
En parralèle de ce parcours académique et toujours en lien avec la nature, je me suis inscrite dans la pratique du chamanisme et, plus tard, dans la pratique des soins énergétiques. Au delà d’une meilleure connaissance de moi même, je peux ainsi vous accompagner dans ce type de soins.
En savoir plus :
Formations
- 2022-2024 : Formation aux constellations familiales et systémiques, avec Catherine Hudovernik – Académie de l’Être, Belgique et Suisse
- 2022 – 2023 : Formation en soins énergétiques niveau 1 & 2 avec Stéphanie Vétélé, Nantes
- 2017-2020 : Formation au Revécu Émotionnel de Naissance avec l’haptonomie avec Dominique Porret, Marie Françoise Louche – école Oui-hapto-bonheur, Belgique
- 2004-2006 : Formation en thérapie systémique niveau 3 & 4, Association de Consultation de Thérapie Individuelle et Familiale (A.C.T.I.F.), Bures sur Yvette
- 2002-2008 :
– Formation au Toucher Affectif (2 ans) Formation à l’accompagnement affectif à la naissance (2 ans)
– Formation à l’accompagnement affectif du bébé (2 ans) avec Brigitte Dohmen, Christiane Mispelaere, Corine Gere, Sander Kirsch, Association Vibration Cœur, Belgique - 1994-1996 : Formation à l’approche Systémique niveau 1 & 2 avec Béatrice Chemama Steiner et Robert Neuburger , C.E.F.A., Paris
- 1991 : Echelle du développement néonatal de T.B. Brazelton
- 1990-1992 : Diplôme universitaire (D.U.) de psychologie projective, Université Paris 5
- 1990 : DESS de psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence, Université Paris 10, Nanterre
- 1989 : Maîtrise de Psychologie, à l’Université de Montréal, Montréal, Québec validée Université de Rennes 2
Expériences professionnelles
- Juil 2023 à ce jour : SARL Elisabeth Georgeault : Thérapies individuelles, de couple, de famille, Haptonomie pré et post natale, Constellations familiales et systémiques, Analyse de la pratique et supervision auprès de professionnels et d’équipes pluri disciplinaires variées.2014-2016 : Analyse de la pratique, établissements petite enfance de la Ville de Nantes dont LAEP, Accompagnement de 21 équipes multi accueil, L.A.E.P.2004 – 2023 : Association Etre & Naitre, Saint Sébastien sur Loire (44), Paris, St Rémy lès Chevreuse (78), Puteaux (92) : Thérapies individuelles, de couple, de famille. Haptonomie pré et post natale. Analyse de la pratique auprès d’équipes pluri disciplinaires variées2008-2014 : Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.), Conseil départemenatl de Seine St Denis (93) : Romainville ,Crèches départementales, Conseil Départemental de Seine St Denis (93) : Bobigny, Montreuil 1992 – 2008 : Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.), Conseil Départemental de Seine St Denis (93) : Saint-Ouen
1992 – 2004 : Lieu d’accueil parents-enfants (LAEP), Association Le Baobab, Nanterre (92)
1990-1991 : Maternité de l’hôpital de La Pitié et St Vincent de Paul, Paris (75)
1989-1990 : Hôpital de jour pour enfants et adolescents, Le Perreux/Marne (94)
1987-1988 : Foyer départemental de l’Enfance, Conseil départemental d’Ille et Vilaine (35), Rennes
Mentions complémentaires
- Membre fondateur et présidence d’associations: élaborations de projets, recrutement, gestion d’équipe, recherche de financement, travail avec les instances politiques et administratives
- Participation à la création d’une association de psychologie transculturelle avec des memebres de l’équipe de Marie Rose Moro
- Création d’une association pour reprendre une activité de Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)
- Membre fondateur de l’association Etre & Naître (78-91)
- Groupes de lecture sur des textes psychanalytiques
discuter ensemble
Contactez-moi
Je travaille beaucoup en réseau et ai la chance d’être entourée de professionnels compétents dans des domaines qui ne sont pas les miens. Je n’hésite donc pas à vous orienter si un besoin spécifique émerge.