Haptonomie
post natale

comment donner un appui à l’enfant pour qu’il se sente suffisamment sécurisé pour développer son autonomie.

Après une formation de 6 années à temps partiel durant lesquelles j’ai travaillé sur mon propre rapport au toucher et sur les théories physiques, physiologiques et psychiques de la grossesse et de la naissance mais aussi beaucoup de pratique, je vous propose un accompagnement de cette période particulière que sont la grossesse et la naissance ainsi que la toute petite enfance.

Je peux vous recevoir en séance individuelle avec votre bébé pour vous guider dans les premiers mouvements autour de la façon de porter bébé dans les bras, le déshabiller, l’habiller avec l’haptonomie, le retourner sur le ventre ou sur le dos, le changer, autant de moments particuliers où vous pourrez lui faire sentir ses compétences.

Vous vous sentirez alors plus à l’aise dans tous ces moments du quotidien avec votre tout petit. Cette séance peut aussi se programmer en fin de grossesse afin que vous soyez déjà familiarisés avec tous ces gestes le jour de la naissance et rencontrer aussi votre nouvelle compétence.

Durant les ateliers parents-bébé “D’un appui à l’autre”, Amandine Cailleau, psychomotricienne, et moi-même vous proposons de travailler les appuis et les passages sous toutes ses formes :  corporelle, psychique, émotionnelle, relationnelle et ce, dès 4 mois après la naissance et jusqu’à l’acquisition de la marche par votre enfant.

Pour les couples qui ont accompagné leur bébé durant la grossesse avec l’haptonomie, ces ateliers arrivent dans la continuité de ces 2 notions que sont la sécurité et l’autonomie.

Nous prenons le temps d’observer votre bébé et la singularité de son développement psychomoteur, relationnel et émotionnel.

Les ateliers sont une occasion de découvrir comment chaque enfant déploie des stratégies différentes en fonction de ses compétences. Ils permettent aussi d’observer les premières interactions avec des pairs. Même tout petits, les bébés sont sensibles à la présence d’un autre bébé et vont chercher le contact sous différentes formes. C’est parfois très émouvant d’être témoin de la rencontre entre deux bébés.

Nous pourrons alors vous proposer des jeux de découverte ou de renforcement de ses appuis afin de l’accompagner au mieux dans son développement, toujours avec ces mêmes idées de sécurité et d’autonomie que nous lui avons proposées pendant la grossesse. 

Les ateliers sont ouverts à tous même si vous n’avez pas pratiqué l’haptonomie durant la grossesse

Concrètement

5

pour les séances individuelles d’1h :

  • au moins 1 mois avant le term
  • dès la naissance ou le retour à la maison
    5

    pour les ateliers d’1h30 : dès 4 mois et jusqu’à la marche

    Pour qui : 

    =

    Pour des parents qui ont envie de se poser autour de leur enfant et qui souhaitent l’accompagner dans son développement psychomoteur

    =

    Pour des bébés qui présentent une hypertension corporelle.

    =

    Pour des bébés qui à cause d’un reflux important ont été maintenus en verticalité et qui ont besoin de trouver un peu plus de mobilité.

    Avoir un enfant, cela revient à appartenir à quelque chose de plus grand que soi. 

    – Paul Auster