Haptonomie prénatale et accompagnement
à la parentalité

Comment créer la relation à 3 dès le début de grossesse

Après une formation de 6 années à temps partiel durant lesquelles j’ai travaillé sur mon propre rapport au toucher et sur les théories physiques, physiologiques et psychiques de la grossesse et de la naissance mais aussi beaucoup de pratique, je vous propose un accompagnement de cette période particulière que sont la grossesse et la naissance ainsi que la toute petite enfance. J’ai aussi beaucoup appris en travaillant avec mes collègues psychomotriciennes sur le développement psychomoteur de votre enfant. 

A ma connaissance, le seul accompagnement périnatal qui propose une telle place au co-parent et si tôt dans la grossesse. Début des séances dès 2mois1/2 – 3 mois de grossesse.

Lorsqu’on apprend la grossesse, tout se met en mouvement au niveau physique et physiologique pour la maman. Les bouleversements émotionnels, psychiques et relationnels sont bien présents dès le début de la grossesse. Un passage s’annonce…

C’est dans ce cheminement vers la parentalité que je vous accompagne avec l’haptonomie ou toucher affectif.

L’accompagnement est global et en lien avec la préparation à l’accouchement que vous vivrez avec la sage femme que vous aurez choisie. Il est complémentaire même si les sujets abordés qui sont communs car je les aborde sur l’aspect psychique et émotionnel essentiellement.

Nous parlons des perceptions de votre bébé in utero, de leur évolution au fil des mois.

Nous abordons les réactions de votre entourage familial proche ou plus éloigné. Grâce au toucher affectif, vous créez votre relation à 3 dès le début. Je vous propose des jeux d’invitations pour venir être en contact et en relation avec votre bébé.

Dans ce contact empreint de douceur et de tendresse, vous pourrez transmettre à votre bébé tout l’amour que vous avez pour lui. Votre bébé, lui, aura du plaisir à répondre à ces invitations et à jouer avec l’appui que représente vos mains posées sur le ventre de sa maman. Ainsi dans ces premiers contacts naît une relation plus sereine et sécure qui va être précieuse pour vous 3 au moment de la naissance et par la suite.

Ce toucher de tendresse vous permettra aussi d’apporter du confort à la maman durant toute la grossesse et pour vous tous pour toute votre vie. Sentir son dos s’étirer, se relâcher grâce aux gestes de son-a conjoint-e est une sensation bien agréable et permet de se poser à deux et à trois. 

Etre bercée et sentir le bébé se laisser bercer amène un état de détente qui facilite la prise de contact. Ces mêmes bercements, vous pourrez les proposer à vos enfants ainés, leur apprendre à les réaliser et les prodiguer à toute la famille pour des moments de famille chaleureux.

Avoir un enfant, cela revient à appartenir à quelque chose de plus grand que soi. 

– Paul Auster

Apprivoiser les sensations intenses provoquées par les contractions avec l’haptonomie, avec le son, appréhender la douleur à 2 : c’est ce que je vous propose de vivre ensemble, en lien avec votre bébé qui, lui, sentira les contractions quoiqu’il arrive, y compris pendant la péridurale si vous la demandez. L’objectif est de vous laisser mobile le plus longtemps possible.

Lors de séances spécifiques, nous abordons plus concrètement le processus de l’accouchement sur sa partie psychique et émotionnelle mais aussi concrète, la césarienne active, la place de l’allaitement dans la relation parents-bébé, les pleurs de décharge, ainsi que l’arrivée de bébé dans les familles élargies, et enfin quelques pistes pour la parentalité future pour éviter de tomber dans les écueils les plus fréquents, entre autres sujets… 

Dans la dernière séance avant l’accouchement, nous anticipons et je vous explique comment tenir bébé dans vos bras, l’habiller, le déshabiller, le changer, autant d’occasions de travailler avec lui la sécurité et l’autonomie.

Un souci pendant la grossesse, un diagnostic qui vous met en suspens, un questionnement, c’est aussi dans les moments plus difficiles et douloureux que je vous accompagne aussi, vous et vos enfants aînés si besoin : grossesse arrêtée, interruption médicale, interruption volontaire de grossesse

Je suis psychothérapeute individuelle, de couple et de famille depuis longtemps et j’ai, malheureusement, eu  souvent l’occasion d’accompagner les couples et les familles dans ces moments plus douloureux.

Avoir un enfant, cela revient à appartenir à quelque chose de plus grand que soi. 

– Paul Auster

Concrètement

L’IDEAL

5

Premier rendez vous est le plus tôt possible à partir de deux mois de grossesse pour je puisse vous présenter de l’haptonomie. Il n’est pas nécessaire de sentir le bébé bouger.

5

10 séances qui sont construites de façon progressive et accompagnent le développement de la grossesse : 9 avant la grossesse et 1 9 avant la naissance et 1 après que j’appelle familièrement séance de debriefing accouchement. Ajustement du nombre de séances pour une grossesse suivante, en fonction des besoins.

5

arrêt de l’accompagnement 1 mois avant le terme supposé pour que vous puissiez être sans rv le dernier mois et vivre à votre rythme

5

prendre contact très tôt avec une sage femme pour pouvoir choisir tranquillement la préparation à l’accouchement qui vous convient et ne pas être envahi de rv en fin de grossesse. Mon accompagnement viendra en complément du travail de préparation que vous ferez avec la sage femme

Si l’idéal ne peut être atteint :

5

un minimum de 7 séances avant l’accouchement

S’il est vraiment trop tard pour commencer un suivi complet : 

5

quelques séances de discussion autour de plusieurs thèmes, entre autres :

  • l’accouchement et les différents moments. Et une rubrique particulière sur la césarienne, histoire que vous soyez prêts à toute forme d’accouchement
  • les jours juste après la naissance et le retour à la maison, 
  • comment être avec bébé pour que vous soyez prêts le jour J et dans les semaines qui suivent
  • la place de l’allaitement dans les relation à 3 
  • les enjeux de la fonction parentale

    Pour qui : 

    =

    des couples qui ont envie de créer une relation à 3 sécurisante avec leur bébé in utero

    =

    des couples qui ont envie de laisser une grande place au co-parent tout au long de la grossesse et de l’accouchement

    =

    des couples qui souhaitent partager de façon encore plus proche le passage que représente l’accouchement

    =

    des couples qui souhaitent échanger ensemble sur les enjeux que sont la grossesse et l’accouchement

    =

    des couples qui ont envie de réfléchir sur les transformations personnelles, du couple, des représentations qu’elles génèrent

    =

    des couples pour qui devenir parents est un challenge lancé par leur bébé et qui peuvent être traversés par diverses angoisses