Revécu Emotionnel de Naissance avec l’haptonomie

comment s’approcher au plus près ce que nous avons vécu corporellement et émotionnellement au moment de ce grand passage qu’est la naissance et ses effets

Après trois années pendant lesquelles j’ai d’abord travaillé sur ma propre histoire de naissance puis appris l’usage de cet outil particulier, je peux accompagner les bébés, les enfants et les adultes dans ce processus en toute confiance et sécurité.

C’est une pratique encore méconnue. Elle a été développée par l’école belge d’haptonomie et peut se proposer à des enfants quelque soit leur âge et dès la naissance. Il peut aussi se pratiquer en tant qu’adulte. Cette approche repose sur le travail de Ph. D. William Emerson, développé en Belgique par Monique Somers pour les jeux de passages, Brigitte Dohmen et Dominique Porret dans le travail avec les bébés et Marie-Françoise Louche.

L’idée principale est que la naissance est une de nos premières épreuves de vie, voire la première et que cela ne se déroule pas toujours de la façon dont le bébé était programmé cellulairement… Comme toute épreuve, cela peut avoir un effet limitant sur le développement de compétences ultérieures. 

C’est ainsi qu’un adulte, après avoir vécu quelques séances de Revécu Emotionnel de Naissance, a littéralement trouvé sa liberté et a pu s’autoriser à remanier plusieurs domaines de sa vie : conjoint, travail… Retrouver sa compétence individuelle a des effets insoupçonnés ! 

Pour un enfant, cela peut lui permettre de rencontrer la force, les ressources qu’il n’a pas eu l’occasion de développer ou bien se dégager d’une émotion qui vient mettre un voile dans la relation entre lui et ses parents : colère, impression d’avoir été lâché, tristesse, sentiment d’impuissance, peur…

Il est souvent question du vécu d’accouchement des femmes, parfois des couples mais rarement des bébés qui peuvent aussi avoir une histoire de leur naissance à raconter.


C’est ce que je propose avec le Revécu Emotionnel de Naissance. 

Bébé, enfant, ado

Lors de la première séance, nous nous posons pour faire connaissance, créer une relation de confiance et commencer à raconter le récit de l’accouchement par chacun des deux parents. En effet, les émotions vécues ne l’ont pas été en même temps. Par exemple, le co-parent a pu ressentir l’inquiétude d’une équipe médicale si l’accouchement a eu lieu à la maternité. La maman est restée dans sa bulle sans avoir accès aux échanges de regard et n’a pas pu percevoir ce qui se passait au dessus de sa tête dans un premier temps, avant qu’elle soit informée et associée à la prise de décision.

Après avoir accueilli les émotions des parents, nous sommes alors prêts à accueillir ce que le bébé a à raconter de son vécu de naissance. Par exemple, on pense souvent qu’un accouchement rapide est un très bel accouchement mais il arrive parfois que, pour le bébé, cela soit allé trop vite et qu’il n’ait pas senti qu’il était sorti. 

Nous invitons ensemble le bébé ou l’enfant à raconter ce qui s’est passé pour lui en faisant appel à ses mémoires corporelles. Je lui propose un passage particulier qui lui permet de les recontacter. Celles-ci étant intimement liées aux émotions pour tout un chacun, cela lui permet de raconter émotionnellement ce qu’il a vécu.

Nous travaillons ce passage autant de fois que nécessaire pour que le bébé s’approprie les mouvements adaptés à une sortie en conscience et en ayant rencontré ses ressources. Des parents ont pu me témoigner du changement radical de leur bébé, notamment au niveau des pleurs, après avoir travaillé ensemble sur la naissance.

POUR QUI ?
  • un bébé qui pleure beaucoup depuis sa naissance, après qu’une séance chez le médecin et l’ostéopathe ait permis de vérifier qu’il n’était pas douloureux
  • un bébé qui a du mal à être posé près de ses parents et demande à être dans leurs bras, voire dans les bras de sa maman exclusivement
  • un bébé qui ne manifeste aucun signe de faim
  • un bébé avec un reflux gastro oesophagien
  • un enfant qui a des angoisses de séparation
  • un enfant qui refuse qu’on lui touche la tête ou de passer un col roulé
  • des parents qui ont douloureusement vécu l’accouchement
  • un parent qui a mal vécu une césarienne
CONCRÈTEMENT

Un premier échange a lieu au téléphone.

Chaque séance a lieu en présence des deux parents ou les personnes présentes au moment de la naissance et de l’enfant. C’est un engagement que vous prenez pour vous et pour votre enfant de venir revisiter ce moment si particulier de la naissance.

Il faut compter au moins 3 séances d’1h30 pour un accompagnement pour un enfant, parfois plus suivant comment s’est passée la naissance.

Une question ?

Adultes

Il arrive dans nos vies d’adultes que nous nous retrouvions dans les mêmes schémas qui se répètent inlassablement. Plusieurs situations ont pu installer ces processus dont celle de la façon dont nous avons vécu notre naissance. 

Je vous reçois, avec ma collègue Sylvie Favreau, psychothérapeute, pour vous accompagner en toute sécurité dans cette reconnexion à vos mémoires corporelles et émotionnelles de naissance. 

Il est souvent étrange de vivre des sensations pendant ces jeux de passage. Mais lorsqu’il est possible de vérifier auprès de vos parents, vous réalisez que ces sensations sont adaptées à ce qui vous est raconté de votre propre naissance. Les exemples fourmillent de souvenirs précis : visage du père derrière le hublot de la porte de la salle, sensation d’être secoué lors d’une naissance avec une détresse respiratoire… 

L’objectif est le même que pour les bébés : revisiter ces mémoires pour les vivre autrement et vous approprier ce qui a vécu difficilement pendant votre naissance, lui donner du sens et pouvoir vivre un passage de réparation où vous reprenez vos pleins pouvoirs.

POUR QUI ?
  • Un adulte qui a l’impression d’être coincé dans des schémas répétitifs
  • Un adulte qui est traversé par de très/trop fortes émotions lors de la naissance de son enfant
CONCRÈTEMENT

Un premier échange par téléphone

Nous vous recevons pour un premier entretien où nous faisons connaissance et abordons ce qui vous amène à cette démarche, le processus que nous vous proposons. Ensuite, nous vous proposons des jeux de passage qui vont vous reconnecter à vos mémoires de naissance.

Il faut compter au moins 3 séances d’1h30, tout dépend de ce qui s’est passé pour vous. Il est souvent nécessaire de rajouter 1 ou 2 séances car la mémoire est enfouie profondément et cela peut prendre du temps pour que l’accès soit libéré.